6 raisons pour lesquelles votre engagement baisse

Ne vous inquiétez pas si vous constatez une baisse de vos performances sur les médias sociaux. Voici 6 raisons  : 

  1. Les audiences changent
    Les utilisateurs des réseaux sociaux ont changé. Aujourd'hui, les jeunes utilisateurs sont de plus en plus présents. La génération Z, les milléniaux et les très jeunes sont des utilisateurs clés des plateformes digitales. La communication des marques doit tenir compte de ce groupe important d'utilisateurs digitaux qui représentent un grand segment de marché.

  2. Saturation du contenu
    Aujourd'hui, les plateformes digitales sont saturées de contenu. Un flux incessant de posts, de vidéos, de reels qui peuvent réduire la performance de votre contenu.

  3. L'algorithme est constamment en évolution
    On entend souvent parler du changement d'algorithme Instagram et de son incidence sur la performance du contenu. En effet, c'est le cas ! Instagram a été créé pour le partage de photos, mais aujourd'hui il favorise la publication de reels.

    Récemment, Instagram a considéré faire un pas en arrière face à la progression de TikTok et au sentiment d'insatisfaction de nombreux utilisateurs, qui préféraient l’”ancien" Instagram.

  4. Contenu de haute qualité
    Un contenu de qualité est essentiel pour capter l'attention des utilisateurs mais aussi pour être favorisé par l'algorithme d'Instagram. Récemment, Instagram a confirmé ce point en privilégiant les vidéos réalisées en 4K. Il ne s'agit pas seulement d'une haute qualité d'image ou de vidéo, mais de la création d'un contenu intéressant et qui incite les utilisateurs à interagir.

  5. Croissance organique vs Publicité
    La croissance organique implique la création d'une stratégie spécifique à long terme, ainsi qu'une stratégie publicitaire. Dans les deux cas, la plateforme et ses dernières mises à jour doivent être prises en compte.

  6. Tendance et timing
    Il y a des périodes de l'année très saturées, comme les soldes, le Black Friday, Noël... pendant ces périodes, notre contenu peut être moins performant. Suivez le prochain article où nous parlerons de la manière d'adapter votre marque à la période des vacances. 

À chaque défi correspond une solution. Nous en proposons quelques-unes :

Augmenter le nombre de followers

→ Ne vous inquiétez pas du nombre de followers, sauf si vous êtes un influenceur. Il est plutôt important d'avoir des followers fidèles et une communauté active.

 

Connaître le public

→ Avant de se lancer dans les médias sociaux ou dans la communication en général, il est essentiel d'élaborer une stratégie comprenant l'analyse du public cible et la définition de profils d'acheteurs. Le public en ligne peut être différent des clients physiques. Analysez constamment les followers et utilisez les campagnes publicitaires pour découvrir de nouvelles cibles ou obtenir des confirmations.

 

Optimiser le profil d'instagram

→ Le bio est essentiel pour optimiser le profil. Tenez-en compte en créant votre présentation : qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi le public devrait vous suivre.

Précédent
Précédent

Élaborer une stratégie de marque efficace : Un parcours vers le succès